mercredi 2 janvier 2013

Et c'est reparti pour un tour: Paris - Bombay

Me voilà repartie vers l'est, un aller simple sur Saoudian Airlines, avec un stop de 5 heures à Ryad, je suis avec Isabelle et nous craignions le pire..
Issues de secours, hôtesses voilées mais avenantes, déjeuner très correct, et cerise sur la gâteau la compagnie fait partie de skyteam.

12 ans que je n'ai pas mis les pieds en Inde, et presque 20 à Bombay.
Je garde un souvenir excitant de cette ville, première escale indienne d'une croisière sur Mermoz avec ma grand-mère.
Je me souviens de la gare, du restaurant du Taj Mahal, première expérience culinaire indienne, de chor bazar et ses échoppes de tissus, épices et bibelots, des jardins suspendus dont le terme jardin était bien usurpé. Il s'agissait plutôt d'une pelouse jaune parsemée d'arbustes chétifs.
Comment est ce aujourd'hui?
Par combien la marée humaine déjà troublante à t'elle été multipliée?
Dans le top ten des mégalopoles mondiales, le plus grand bidonville du monde et à la fois Bollywood et ses paillettes

Mais avant de redécouvrir Bombay, direction Goa pour un réveillon sur la plage de Benaulim.

Aéroport de Ryadh, glauque à souhait.
On est mis en ligne, l'une derrière l'autre, pas deux par deux pour être fouillées par un fantôme. Je crains la confiscation de nos journaux mais non, ce n'est qu'une légende heureusement.
5 heures à trainer ici, pas une boutique, deux snacks miteux, ça va être long, très long, et pas de wifi non plus.

Le départ est retardé d'une heure, les gens se précipitent pour monter, on ne comprend pas très bien ce qu'il se passe. Une foule d'indiens avec des chaussons en papier, des couvertures d'avion sur le dos, l'air hagard monte en premier.
Dans l'avion, nos places sont annulées, nous devons rester à l'avant de l'appareil. Nous avons pour consigne de ne pas nous mélanger avec ce groupe que les hôtesses qualifient de "déportés". Des indiens en situation irrégulière en Arabie saoudite et renvoyés dans leur pays. Ils ont l'air si misérables, que va t'il leur arriver à l'arrivée? Le gouvernement indien à payé leur billet de retour mais le reste?

La suite du voyage sera plus gaie, les sacs sont là en 10 minutes, la correspondance avec le terminal domestic est parfaitement organisée pour que nous soyons sûres d'être dans les temps pour le Bombay Goa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire