mardi 1 mai 2012

Cambodian wedding

Notre chauffeur de tuk tuk Rancho nous a invité au mariage de son frère. Pour lui c'est un honneur de recevoir des "barangs", ce qui m'étonne toujours.
Le mariage ici c'est quelque chose. La cérémonie commence à 7h00 ce qui veut dire sur le pont à 5h30 pour être sur son 31 à 6h30, heure à laquelle il vient nous récupérer pour partir dans la famille de la mariée.
Les hommes sont juste en chemise, pas très habillés alors que les femmes ont sorti paillettes, dentelles, chignons et bijoux clinquants. Musique de cérémonie à fond, on me donne une coupe avec un régime de banane qu'il faudra aller déposer dans une pièce avec toutes les autres offrandes. Dans les autres coupes, des fruits, des gâteaux secs, des canettes de coca, des nouilles ou encore une pâte de porc.... 7h30 soupe de riz au porc, le traiteur à installé son BBQ dans la rue et la tente dans la rue aussi bouche la circulation mais c'est normal. Les quelques phrases que je connais en khmer ne me permettent pas d'avoir une conversation très pousse mais c'est déjà pas mal. 10h, les mariés ont déjà changé trois fois de costumes, séance de photos, cérémonie de la coupe de cheveux, chaque convive fait semblant de couper une mèche de cheveux des mariés, les asperge de parfum et leur verse quelques gouttes d'eau dans les cheveux. Le marié a 37 ans, un âge canonique pour se marier ici et tout ce tintouin n'a pas l'air de l'amuser du tout! On nous regarde un peu comme des bêtes curieuses mais on commence à avoir l'habitude.
Heureusement, j'ai rendez vous chez le coiffeur à 11h, ce qui nous permet de nous carapater lamentablement, il faut avouer que c'est quand même un peu long. Ma coiffeuse du marché russe me fait pour 2 dollars un chignon natté digne de la cour d'autriche.

L'après midi, nous y retournons, l'invitation est à 16h30, ca fait un drole d'effet d'etre en tuk tuk en robe su soir, en pleine apres midi. évidemment nous arrivons avec seulement un quart d'heure de retard, grave erreur, nous sommes les premiers ou presque. On nous installe à une table, on nous sert des bières et de l'eau chaude, les invités n'arriveront que vers 18h. Dès qu'une table est pleine les serveurs apportent les plats, personne ne dîne en même temps, bizarre. Mais pas aussi bizarre que ce qu'on nous sert,soupe de pâte de poulet noir, même ma voisine de table fait beurk, puis arrive une espèce de paupiette avec à l'intérieur des boyaux, de l'estomac, du gras, puis du canard, enfin du gras et de la peau, puis un plat de petits oiseaux à pâtes crochues, puis enfin une soupe Tom Yam Kung délicieuse, ouf. Heureusement tout est mis au milieu de la table et chacun mange directement dans le plat, c'est plus facile de cacher que je n'ai rien avalè.
Moi qui suis toujours prête à goûter des choses nouvelles, là j'avoue que je n'ai pas pu. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il y a dans les mariages à la campagne, queue et oreilles de cochon, tarentules, fourmis???

Ici il faut trinquer toutes les deux minutes, presque à chaque gorgée, enfin les hommes car les femmes sont à l'eau, au fanta ou au sprite, ça fait plaisir!
Arrivent enfin les danses, un peu de danse traditionnelles et même du Madison encore très en vogue au Cambodge... Ça fait longtemps que je n'avais pas dansé la dessus mais en fait, jamais car je n'étais même pas née.
Nous réussissons même à danser un rock ce qui ne manque pas de faire grand effet.
En tout la mariée aura changé 10 fois de robe avec à chaque fois diadème, paillettes et strass. Du pur kitsch froufroutant. Mais les robes des invités sont à peine plus sobres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire