Pour l'instant la ville à encore gardé son charme très particulier, beaucoup d'indiens qui donnent à certains quartiers de la ville des airs de Calcutta avec ses vendeurs de samoussas, et aussi ... l'omniprésence des crachats rouges de bétel sans parler du bruit associé à ces crachats très reconnaissable... et charmant!
La vie nocturne n'est pas trépidante, quoique je me suis retrouvée au premier rang d'une sorte de radio crochet, dont la scène était installée sur les plateformes de deux camions garés côte à côte, avec en guest star des travestis dansant sur des musiques Bollywood, plutôt surprenant surtout dans le quartier musulman.
À part cela, deux, trois bars excentrés pour expats et fils de généraux, on est loin de Castel!
La cuisine locale s'est très nettement améliorée depuis 2005 même si globalement elle n'est pas terrible car tout baigne dans l'huile, au menu notamment noodle with oil, soup with oil taste, queue et oreilles de cochon, abbats en tout genre, heureusement que les indiens sauvent la situation avec leur byriani à tout les coins de rue.
Les milliers de taxi dont les compteurs affichent fréquemment les 600 000 km et de bus hors d'âge, ,certains datant même des années 40, dégagent une fumée noire qui associée aux centaines de BBQ au charbon des échoppes de rue peut parfois rendre la ville irrespirable en fin de journée. Et heureusement, les motos sont interdites dans la ville, car ces pétrolettes à moteur deux temps ont rendu certaines villes asphyxiantes comme Saigon.
Ces quelques points noirs n'empêchent pas la ville d'être si séduisante et attirante.
L'ineptie locale est la conduite à droite mais le volant à droite, décision d'un général un matin qui voulait contredire le système anglais sans doute mais l'importation des voitures japonaise d'occasion a continué avec le volant à droite, extrêmement dangereux pour doubler évidement.
Après une certaine déception liée aux prix mirifiques des biens à louer et à vendre, j'ai décidé de partir trois jours sur une plage pour sortir de la pollution de Rangoon et surtout aller explorer la côte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire