mercredi 8 février 2012

Chronique de Birmanie : ils sont fous ces bouddhistes!

Dans ce pays classé dans les cinq plus pauvres du monde, on aperçoit dans tout le pays, dans chaque village, des pagodes dorées, en construction ou parfaitement restaurées. Une vraie ferveur envahit le pays, il y a des monastères dans presque tous les villages, chaque birman, filles et garçons, doit y faire au moins deux passages dans sa vie, c'est à dire se raser la tête, porter l'habit pourpre, mendier sa nourriture et prier de nombreuses heures.
Une partie importante de leur revenu est allouée à des donations.

Un bouddha couché de 170 m est en cours de construction près de Moulmein, dans le sud, un des plus grands du monde, il est couché sur deux montagnes.
J'ai commencé la visite par l'intérieur de la main, juste hallucinant d'enormité et de kitsch aussi. Ces cils font un mètre et ne parlons pas de ses oreilles.

Autre ciriosité, l'ascension du Golden Rock, des centaines de pèlerins se précipitent, se battent presque dés 6 heures du matin pour essayer de grimper dans la benne surchargée de trucks qui les emmèneront en pèlerinage jusqu'au fameux Golden Rock. J'ai failli renoncer de peur de me faire écraser par cette foule, ce n'est pas la Mecque mais quand même un peu angoissant de se retrouver serrée à 50 dans la benne d'un camion, à fond dans des routes de montagne, surtout à la descente.
Mais bon, c'était une expérience dont les futurs visiteurs du pays peuvent largement se passer.

Pour arriver au somment, les étrangers sont descendus des trucks avant le sommet, ça fait plaisir, 45 minutes de montée bien raide qu'on peut choisir de faire en chaise à porteurs.
Au sommet, une immense plateforme, sur laquelle sont installées des familles qui ont passé la nuit là pour ne pas manquer la prière au lever du soleil.

J'ai envisagé-pas longtemps- de passer une semaine dans un centre de méditation dans la campagne, j'ai vite été calmée quand j'ai réalisé qu'il fallait se lever à 3h30 du matin et ne plus manger après 12h30, pour se concentrer sur sa respiration jusqu'à 23h30.... Sûrement très bien mais j'i senti que je n'étais pas du tout prête, je m'ennuyais déjà et encore plus quand j'i vu un long serpent blanc près de la porte se sortie, un signe u'il ne fallait ps y aller sûrement!
Un jour peut être?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire